Actualité
2.6.2021
Comptes annuels / rapport de gestion 2020
La caisse de pension Alvoso se réinvente – rétrospective sur une année 2020 réussie
Rétrospectivement, l’année 2020 est probablement l’une des plus novatrices dans les plus de 35 ans d’existence de la caisse de pension Alvoso, dont le siège se trouve à Cham. Ainsi, la gestion de la fortune et des assurés a fait l’objet d’un nouvel appel d’offres après l’écoulement de la collaboration signée pour 10 ans avec LLB. La décision de se charger en interne de la gestion des assurés est dans la logique des choses. Avec une équipe de gestion dédiée, sous la direction rodée du spécialiste Thomas Schmidiger, nous créons ainsi plus de proximité avec les bénéficiaires. Et ce qui compte aussi, c’est qu’Alvoso est désormais indépendante et neutre avec à la clé d’énormes opportunités de croissance. Depuis le 1er octobre 2020, la fondation collective se présente sous le nom de «Caisse de pension Alvoso» (autrefois: Caisse de pension ALVOSO LLB). Désormais, le bureau s’est installé à Schlieren, au cœur de la vallée de la Limmat en plein boom économique. Nous avons créé un nouveau logo et donc une toute nouvelle identité. Pour la première fois, le site Internet a été traduit en plusieurs langues. Et l’entrée dans l’ère numérique aussi avance de manière engagée.
Poursuivre sur la voie de la croissance
Pendant l’exercice 2020, la caisse de pension Alvoso a poursuivi sur la lancée de la croissance. Malgré l’environnement complexe de la pandémie de coronavirus, elle a réussi à générer un résultat solide. Avec une performance annuelle de près de 3 %, elle n’a toutefois pas atteint les performances de l’année de placement exceptionnelle qu’était 2019. Mais le produit généré reste au-dessus des attentes à long terme.
- Placements en fortune (total du bilan) CHF 429.3 millions (+ 2 %)
- Résultat net des placements CHF 12 millions (année précédente CHF 41.5 millions)
- Degré de couverture au niveau fondation collective 105.6 % (année précédente 108.4 %)
L’année 2020 a une nouvelle fois clairement démontré la vulnérabilité de l’économie, en particulier des marchés de placement. Le toujours faible niveau des taux d’intérêt laisse à supposer qu’il ne sera pas possible de générer des produits suffisants dans les prochaines années. À cause de cette situation qui perdure, le conseil de fondation de la caisse de pension Alvoso se voit confirmer la pertinence de sa position de réserve. Une priorité élevée est toujours donnée à la stabilisation des institutions de prévoyance. Pour cette raison, la caisse de pension Alvoso va être encore plus prudente à l’avenir concernant ses obligations de prévoyance et a décidé d’abaisser le taux d’intérêt technique à 1.5 % (contre 2.0 % préalablement). La caisse de pension Alvoso fait ainsi partie des fondations collectives avec le taux d’intérêt technique le plus bas. Les avoirs vieillesse ont été rémunérés à 1.0 % en 2020.
De plus en plus de personnes atteignent un âge avancé et peuvent toucher leur rente plus longtemps, car l’espérance de vie a fortement augmenté ces dernières années. D’un autre côté, les taux d’intérêt sur les marchés des capitaux ont chuté. Le conseil de fondation avait donc plus tôt déjà décidé de réduire le taux de conversion à 5.8 % jusqu’en 2022.
Thomas Schmidiger, directeur de la caisse de pension Alvoso, souligne que la performance a une nouvelle fois connu une évolution positive au premier trimestre 2021. Le degré de couverture est de nouveau à 108.4 % au 30 avril 2021.
Les comptes annuels détaillés 2020 de la caisse de pension Alvoso sont disponibles à effet immédiat en version en ligne.
La caisse de pension Alvoso – une histoire à succès
Depuis 35 ans, la caisse de pension Alvoso réussit grâce à des idées novatrices, des prestations d’excellence et un standard de service élevé. Près de 350 entreprises affiliées, soit plus de 2600 bénéficiaires, profitent chaque année d’une couverture excédentaire tout en ayant la conviction d’avoir placé leur avoir vieillesse entre des mains sûres et compétentes. Des solutions de prévoyance individuelles et un maximum de suivi personnel sont deux autres facteurs de réussite d’Alvoso.
Contact
Alvoso Pensionskasse, Zürcherstrasse 104, 8952 Schlieren
Thomas Schmidiger, Direction
+41 43 444 64 40