Actualité
8.2.2022
Fondations collectives – un modèle à succès?
En termes d’organisation, le modèle commercial de la caisse de pension Alvoso est différent de celui de beaucoup d’autres fondations collectives. Les avoirs de prévoyance sont en effet placés pour et dans l’intérêt des bénéficiaires, étant donné qu’il n’y a pas de nécessité de créer de la valeur pour les actionnaires.
En Suisse, une grande majorité des assurés LPP est aussi assurée auprès d’une fondation collective ou communautaire. Beaucoup de ces grandes structures proposent leurs services aux entreprises assurées à plusieurs niveaux, directement, mais aussi et surtout indirectement. En plus de leur cœur de métier qui est la gestion des données des assurés, ces organisations en holding proposent souvent aussi des services globaux de gestion de fortune, de développement immobilier et/ou de gestion immobilière. Les autres domaines dans lesquels elles opèrent sont les services fiduciaires et les activités de gestion, également réalisés par une entreprise tierce subordonnée à la holding le cas échéant. Les recettes générées par ces offres sont versées aux propriétaires des sociétés sous forme de coûts directs, mais aussi et surtout indirects. Les propriétaires sont des individus ou de grandes sociétés cotées en Bourse, qui gèrent les recettes pour le bien de leurs actionnaires. Les cours en Bourse de nombreuses sociétés d’assurance prouvent d’ailleurs que ces modèles fonctionnent bien pour les actionnaires. Mais cela peut aussi entraîner des conflits d’intérêts.
La caisse de pension Alvoso, elle, fonctionne sur un autre modèle commercial. Les «actionnaires» de la caisse de pension Alvoso sont ses assurés. Ils élisent régulièrement le conseil de fondation parmi les entreprises adhérentes. Les conseillers de fondation ont donc un intérêt tout à fait logique de faire en sorte que l’organisation soit aussi efficace qu’économique. En effet, chaque franc consacré à la gestion est déduit des performances et donc des intérêts versés sur l’avoir de prévoyance.
En 2019, la caisse de pension Alvoso a fait beaucoup d’efforts pour affiner son organisation et réduire les frais (cachés). Le conseil de fondation avait ainsi demandé à un consultant indépendant de faire un appel d’offres pour l’ensemble des services (gestion des assurés, gestion de fortune, aspects fiduciaires, etc.). Pour éviter tout conflit d’intérêts, le consultant était rémunéré par des honoraires pour faire les appels d’offres (et pas par une commission versée par les entreprises choisies au consultant). Les prestataires de la caisse de pension Alvoso ne possèdent pas de participation sous la forme de conseillers de fondation.
Cette organisation est complétée par le choix d’un Investment Controller indépendant. Sa mission consiste à vérifier chaque année le travail des gestionnaires de fortune et à examiner si les activités de placement convenues ont bien été réalisées et s’il n’y a pas de faux frais (éventuellement cachés). Grâce à son organisation, la caisse de pension Alvoso est une organisation à but non lucratif, au service de ses assurés et de leur entreprise.