Actualité
11.4.2022
Alvoso s’est affiliée à la Fondation Suisse Ethos et a adhéré à l’Ethos Engagement Pool Suisse
Alvoso oriente ses placements de fortune de manière plus durable
L’objectif suprême de la prévoyance professionnelle consiste à permettre aux assurés et/ou aux survivants de maintenir leur niveau de vie habituel (avec l’AVS/AI) de manière adéquate en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès (art. 1 LPP). Le contexte de l’évolution de la société ces dernières années, qui s’oriente vers une politique de placement généralement plus durable (souvent qualifiée de «plus verte») des institutions de prévoyance, ne doit pas faire perdre de vue cet objectif au conseil de fondation, en tant qu’organe suprême et responsable.
Depuis 2016 déjà, le conseil de fondation de la caisse de pension Alvoso est informé par les gestionnaires de fortune concernés de la durabilité des placements de fortune. La part des placements durables n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2019. Après une pause due à la nouvelle identité visuelle et à la nouvelle orientation de la fondation, plusieurs mesures ont été prises ces derniers mois pour des placements de fortune plus durables.
Le développement durable, que l’on appelle désormais ESG, présente de nombreuses facettes. Dans le cadre de l’activité de placement, ce terme désigne notamment la prévention des dommages environnementaux en investissant dans des entreprises respectueuses de l’environnement (aspect environnemental), la surveillance du respect des lois (aspect de gouvernance) ou la prise en compte de conditions de travail modernes (aspect social).
S’engager de manière responsable
L’engagement permet d’avoir un effet favorable sur les entreprises. À cet effet, les institutions de prévoyance se regroupent en organisations afin d’exercer ensemble une influence positive. Pour ce faire, Alvoso s’est affiliée à la Fondation Suisse Ethos et a adhéré à l’Ethos Engagement Pool Suisse.
Des placements responsables
Au-delà de l’engagement, Alvoso a vérifié la prise en compte des critères ESG dans le choix des instruments de placement. Elle est ainsi parvenue à la conclusion que les indices ESG ont pu générer ces dernières années une surperformance par rapport à leurs équivalents traditionnels, notamment pour les investissements étrangers. C’est la raison pour laquelle Alvoso est passée aux indices et produits de comparaison ESG dans les catégories Actions monde et Obligations monde au premier trimestre 2022, après avoir déjà investi dans la catégorie Actions pays émergents selon les directives ESG. Depuis ce changement, l’univers de placement de la caisse de pension Alvoso affiche désormais une part ESG de plus de 90 %.
Un accompagnement responsable
Le changement à lui seul ne suffit pas pour Alvoso. Au cours des mois et années à venir, il s’agira de surveiller constamment le changement. En effet, l’objectif premier est et reste la réalisation d’un rendement approprié à long terme. Il s’agit là d’une mise en œuvre pratique de la durabilité pour nos bénéficiaires !