L’ exercice des droits de vote

La caisse de pension Alvoso investit la majeure partie de ses placements en actions dans des véhicules de placement collectifs passifs destinés aux investisseurs institutionnels. En tant que gestionnaire de fortune international et responsable de la caisse de pension Alvoso, Credit Suisse Asset Management (Suisse) SA (CSAM), exerce activement les droits des actionnaires au sens d’un exercice à titre fiduciaire dans les assemblées générales.

Pour le compte de ses clients, CSAM détient des participations significatives qu’il prend dans le cadre de ses fonds et d’autres solutions. Cela lui permet d’influer sur les décideurs des entreprises concernées, soit par un dialogue permanent au plus haut niveau de la direction soit par l’exercice des droits de vote des clients lors des assemblées générales à titre de mandataire.

CSAM travaille avec Institutional Shareholder Services Inc. (ISS), son partenaire externe chevronné pour le vote par procuration. CSAM mandate ISS en tant que représentant pour l’exercice des droits de vote lors des assemblées générales en Suisse, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. CSAM transmet les préférences de vote à la société de gestion, qui dispose d’un Comité des droits de vote composé de trois membres. Celui-ci assure l’exercice effectif des droits de vote. L’exercice des droits de vote est rendu public après chaque assemblée générale sur le site Internet réglementaire mis à disposition par CSAM.

Les droits de vote sont en principe exercés dès qu’un certain seuil de signification a été dépassé. La détermination du caractère significatif prend en compte les véhicules de placement collectif gérés activement et passivement.